Your browser is not supported anymore.

We suggest changing from Internet Explorer to another option. The Internet Explorer browser is no longer supported by Microsoft. Please install or upgrade one of the browsers below.

Utilizing the safe bolting function on a Boomer M-series Reloaded.

Elle est de retour ! La nouvelle série Boomer M disponible dans le monde entier

15 juin 2015

De taille moyenne, les engins de forage Boomer de la série M d'Atlas Copco à un ou deux bras sont depuis de nombreuses années les outils préférés des mines souterraines et des applications de creusement de tunnel. Ils sont désormais plus pratiques et plus efficaces que jamais.

Grâce à une mise à niveau majeure effectuée cette année, la série est « rénovée » avec une gamme d'améliorations rendant les engins plus robustes, plus propres, plus sûrs et plus faciles d'utilisation.

Plus robuste et plus puissant

Johan Jonsson, chef de produit, explique : « Faire appel à des entrepreneurs dans l'industrie minière est de plus en plus courant et ces sociétés nous ont confié avoir besoin d'engins de forage extrêmement robustes pour les opérations de forage dans les environnements difficiles, et de préférence des engins polyvalents pouvant être utilisés dans plusieurs applications ».

"Ces engins sont désormais beaucoup plus robustes et puissants et peuvent être utilisés dans le forage de front de taille ainsi que dans le boulonnage."

Johan Jonsson, Product Manager at Atlas Copco
« En réponse à ces demandes, nous avons créé le nouveau Boomer série M. Ces engins sont désormais beaucoup plus robustes et puissants et peuvent être utilisés dans le forage de front de taille ainsi que dans le boulonnage. »

L'amélioration de la conception inclut des bras plus robustes, un nouveau système de filtration et des dispositifs de sécurité optimisés.

Au cours d'essais sur le terrain menés en Australie, ces améliorations ont permis de constater des résultats exceptionnels en termes de productivité, de prolongement des intervalles d'entretien et de réduction des coûts d'exploitation.

Les nouveaux bras BUT 36S, plus robustes, offrent des articulations plus stables et plus rapides ainsi que des capacités de positionnement plus précises. Ils comportent également plusieurs nouvelles caractéristiques de conception qui contribuent à prolonger les intervalles d'entretien. Le nouveau système de filtration garantit que l'air de lubrification et l'huile hydraulique sont exempts d'eau et de particules fines. Cela permet d'améliorer la qualité de l'air et de l'huile, ce qui prolonge la durée de vie des composants hydrauliques et des marteaux perforateurs.

Les engins offrent également une sécurité accrue. Par exemple, le système de boulonnage sécurisé « Safe Bolting » du bras BUT 36S permet de faire revenir l'alimentation vers la cabine vers la cabine afin que l'opérateur puisse charger les boulons tout en se tenant sur une plate-forme d'un côté ou de l'autre de l'engin. Ceci élimine la nécessité de travailler devant la machine sous des toits non supportés, réduisant ainsi considérablement le risque de blessures causées par des éboulements. De plus, la cabine spacieuse et confortable est maintenant certifiée ROPS/FOPS.

Les nouveaux engins Boomer de série M sont équipés de marteaux perforateurs COP 1838HD+ et disposent d'un circuit de commande hydraulique robuste ou, en option, du système de contrôle d'engin Atlas Copco primé de nouvelle génération, RCS 5.

Epiroc était exploité sous le nom « Atlas Copco » avant le 1er janvier 2018.

Plus d'actualités sur ce sujet